BAYA Collective x Kaaitheater
BAYA Collective x Kaaitheater
Une introduction aux thématiques du programme de l’appel à candidatures
BAYA Collective propose un appel à candidatures pour les esprits agités. Comment pouvons-nous initier un processus collectif qui transcende les limites internes et externes ? Un programme d’appel à candidatures peut-il devenir un catalyseur, ouvrant la voie vers une échappatoire ? Que se passe-t-il lorsque notre imagination et nos aspirations ne sont plus utilisées contre nous, mais deviennent des outils pour révéler un portail vers une liberté collective ?
Du 5 au 10 mai, les Kaaistudio’s deviendront le théâtre d’une réflexion collective autour de ces questions. Le BAYA Collective et les participant·e·s sélectionné·e·s animeront un programme public. En amont de ce programme public, un parcours guidé mettra l’accent sur l’importance de nourrir un processus de réciprocité et de créer des environnements de travail où les notions de soin et de communauté seront explorées et déconstruites ensemble.
À propos de BAYA Collective
Fondée en 2018, BAYA Collective est née du désir de porter un nouveau souffle au sein de sa communauté, en développant un espace reliant des personnes créatives à travers des processus collaboratifs. BAYA croit en l’ajustement progressif des rythmes de notre société par le travail collectif, l’exploration culturelle et artistique, et la création d’espaces intentionnels - à la fois physiques et numériques.
Pour qui est cet appel à candidatures ?
Cet appel s’adresse aux esprits agités qui cherchent un espace, du temps et un contexte collectif pour explorer les thématiques évoquées dans notre introduction. Aucun bagage artistique n’est requis, et nous n’attendons pas que vous ayez une pratique artistique définie. Nous voulons surtout mettre en avant le contexte collectif dans lequel ce programme se développera. Nous invitons les participant·e·s à collaborer et à concevoir ensemble des systèmes favorisant une collaboration confortable pour chacun·e. Ce programme met l’accent sur le processus plutôt que sur la production d’un résultat final.
BAYA Collective s’inspire de l’artiste algérienne Baya Mahieddine, qui, à travers son art et son univers visuel, a manifesté un monde où les femmes et la nature occupent une place centrale. La collective BAYA cultive des espaces ouverts à tou·te·s, mais privilégie d’abord les personnes s’identifiant comme femmes. Pour cet appel à candidatures, nous travaillerons avec celleux qui se sentent agitées, celleux qui utilisent leur imagination expansive pour résister à des réalités souvent éprouvantes.
Ce programme transcende les frontières ; il est ouvert aux participant·e·s du monde entier. Nous réfléchirons à des moyens de créer des espaces où la présence ne se limite pas à sa dimension physique - comment sculptons-nous des espaces pour des proximités politiques ?
*Merci de noter qu'il est important que vous soyez disponibles aux dates mentionnées ci-dessous, car le programme de l'appel se déroule sur deux semaines (une en février, l'autre en avril) pendant lesquelles une résidence de travail aura lieu aux Kaaistudio’s à Bruxelles, ainsi qu’un programme public qui conclura notre programme en mai."
-
Résidence de travail I
Du 3 au 9 février
introduction le 3 février aux Kaaistudios
-
Résidence de travail II
Du 7 au 13 avril
-
Programme public
Du 5 au 10 mai
Ce que BAYA Collective offre:
Soutien financier
1 000 € (TTC) pour soutenir la mise en œuvre de vos idées (production, transport, honoraires, dépenses personnelles).
Soutien résidentiel
Résidences de travail au Penthouse des Kaaistudio’s (Rue Notre-Dame-du-Sommeil 81, 1000 Bruxelles).
Un moment de présentation transformative en mai 2025
Encadrement et expertise
→ Accompagnement par le collectif BAYA et des expert·e·s invité·e·s.
→ Soutien tout au long du processus collaboratif.
Procédure de candidature et de sélection
Pour postuler, veuillez remplir le formulaire d’inscription.
Vous devrez répondre à deux questions, avec le mode de communication de votre choix :
• En texte (400 mots max. par réponse).
• En dessin ou mindmap (une page A4).
• En audio ou vidéo (enregistrement de 3 min max).
Les candidatures peuvent être soumises en anglais, français ou néerlandais.
Pour garantir une approche soignée, nous limitons les candidatures à 60. Après une première sélection, 15 candidat·e·s seront invité·e·s à une introduction, suivie de l’annonce des participant·e·s final·e·s.
Vous recevrez un e-mail en janvier confirmant si vous avez été sélectionné·e ou non. Assurez-vous de bloquer les dates mentionnées dans cet appel.
Merci de vous assurer que si vous participez à cet appel à projets, vous avez déjà réservé les dates de disponibilité mentionnées dans cet appel. Tous les participants recevront un e-mail en janvier, tant ceux qui seront sélectionnés que ceux qui ne le seront pas pour cet appel à projets.